En cours de chargement...
Astronome auprès de l'observatoire de Quidico au Chili, Ernesto se rend à Santiago afin de trouver un financement pour réparer son télescope défectueux. Profitant de son séjour pour visiter le Musée de la Mémoire où une photo de sa fiancée disparue durant la dictature de Pinochet est exposée, il y rencontre Ema, elle aussi hantée par cette période douloureuse de l'histoire. Leur relation naissante pourrait bien leur offrir la chance de surmonter ensemble leurs blessures profondes.
D'une plume fluide et précise, évoquant les souvenirs à la manière des grands écrivains sud-américains du réalisme magique, Antoine Choplin signe ici l'un de ses romans les plus puissants.
Partiellement nuageux...
Dans un Chili qui n'a pas fini d'exorciser ses plaies, Ema et Ernesto se croisent et se découvrent, au delà des douleurs, des silences et des fantômes de l'histoire.
Des souvenirs et de l’impossible deuil, des solitudes qui naissent et qui enferment, Antoine Choplin tisse avec une infinie délicatesse la toile d'un amour possible et renaissant, dans les remous d'un récit intimiste et délicieusement contemplatif.
Entre les fêlures et la joie d'un possible, ses mots sont autant d'oscillations poétiques, d'invitations mélancolique à la douceur... Ce sentiment léger de se laisser porter par une écriture d'une fragilité lumineuse...