George Orwell est un homme attachant et les auteurs savent en dresser un portrait plutôt honnête. Sa vie et son oeuvre sont bien introduits avec toutefois quelques absences, contradictions et erreurs.
L'ouvrage fait cependant bien ressortir le combat de GO tant contre l'hypocrisie communiste que l'arrogance de classe, en particulier le mépris des uns et des autres contre la "common decency" des gens modestes qu'Orwell admire. Mais les auteurs semblent ne pas réaliser qu'ils sont les premiers visés par cette réprobation orwellienne, ne serait-ce que par leur engagement public marqué.
Il
n'en reste pas moins que c'est un bel ouvrage qui donne envie de découvrir ses romans. Les plus marquants sont, à mon sens, "La ferme des animaux", à la lecture facile en restant très profonde, et le crépusculaire "1984".
Le grand livre rouge
George Orwell est aujourd'hui mondialement connu pour avoir écrit le roman d'anticipation le plus cité du XXIe siècle : 1984. mais, avant cela ? Cette biographie dresse avant tout le portrait d'Eric Blair (son vrai nom), aussi bien homme d'action qu'idéologue. Une biographie éclairée au dessin immersif, afin de découvrir l'homme, caché derrière ses textes.