-
Passionnant
-
Emouvant
-
XIXe siècle
-
Amour
-
Angleterre
-
rencontre
-
préjugès
-
Vibrant
-
Elizabeth
-
M. Darcy
-
Miss Bennet
-
orgueil
Elizabeth Bennet, jeune fille d'une famille honorable, ni noble ni riche, fréquente la bonne société anglaise provinciale. Au début du XIXe siècle, les règles régissant la vie mondaine et la vie privée étaient très strictes, tout faux pas étant sanctionné par une exclusion définitive du cercle des gens "comme il faut".
C'est la naissance d'un amour véritable, avec tout ce qui se passe dans le cœur, la tête de la jeune femme. Ses désirs, ses désillusions, ses choix... Jane Austen décrit l'évolution d'une histoire amoureuse bien sûr complexe. Les malentendus se télescopent,
se superposent et le dénouement n'en est que plus soulageant. L'abondance des petits événements, de détails, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique. Jane Austen marie cette richesse avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent. L'issue heureuse de l'histoire ne fait aucun doute, l'intérêt étant de savoir quand et comment ils vont y arriver, dépasser leurs défauts respectifs et le fossé social qui les sépare. C'est ce suspense et leurs caractères respectifs et hauts en couleurs qui font de M. Darcy et Miss Bennet un des couples légendaires de la littérature.
Le récit dépeint cette société anglaise, nous donnant d'innombrables détails sur les caractères des personnages, tant et si bien qu'on peut les voir prendre vie sous nos yeux. Mais loin de rendre le livre ennuyeux, ces descriptions nous réjouissent grâce à l'écriture fine et ironique de l'auteur et à son style qui, s'il est peut-être désuet aujourd'hui, nous donne un petit goût d'une époque brillante et révolue. Ainsi ces jeunes hommes qui font la cour comme nous pouvons seulement nous l'imaginer aujourd'hui, avec finesse et circonvolutions, avec moult détours et paroles enrobées. C'est peut-être dépassé, mais que c'est beau à lire. Et puis il y a le superbe M. Darcy, personnage énigmatique, laconique et ironique, rempli d'orgueil, cet orgueil toujours présent et qui peut se révéler un ennemi aussi grand que les préjugés qui gouvernent Elizabeth...
Orgueil et préjugés est un condensé de bon goût : un style élégant, tour à tour plaisant et grave, quelques personnages risibles ou émouvants et une héroïne spirituelle et indépendante.
La précision des dialogues, sa maitrise de la langue et de l'humour en font une référence et de ses personnages, Elizabeth et M. Darcy un couple mythique de la littérature britannique. Le style et l'intrigue parfaitement maîtrisés, ont fait de son roman une fiction romantique incontournable. Un livre dont la lecture jubilatoire possède la capacité de vous remonter le moral, de part une histoire d'amour mythique et une délicieuse satire des mœurs et des caractères, qui, tout en étant profondément ancrée dans son époque, ne peux qu'éclairer la nôtre.
Mon roman préféré !
Replongez-vous dans cette grande histoire d'amour !
Revivez les joutes oratoires entre Darcy et Elisabeth !
Redécouvrez les personnages emblématiques de Jane Austen !
MON roman préféré !!!!