En cours de chargement...
En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance, quand il rêvait de devenir aviateur, et, parallèlement, écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien de poilu. Il parle également des combats aériens, de sa passion pour l'aviation, qui l'aide à tenir le coup... Le texte tout en pudeur de Fred Bernard, qui alterne lettres et souvenirs, évoque avec justesse les destins brisés par la guerre.
Les illustrations d'Emile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l'enfance et celui de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire.
A lire à l'aube d'une année de commémoration
Très belle histoire à lire, à méditer.....
Tirée d'une histoire vraie qui plus est. L'on voit l'empressement de partir au combat, le désir de rassurer sa famille et la perte des membres de la même famille tout ça dans un album assez court mais dense et riche en émotions.
Une petite merveille pour que les enfants puissent aborder l'un des conflits majeurs qui a façonné notre époque et ce avec l'aide de leurs parents.