Lecture agréable pour ce recueil de nouvelles ayant pour fil conducteur le personnage d'Olive Kitteridge et la ville côtière de Crosby. Une vie provinciale, dans la petite ville de Crosby, où tout le monde sait TOUT de tout le monde, et ne se prive pas d'en parler, de juger. J'ai pour ma part trouvé Olive extrêmement attachante, elle prend en épaisseur au fil des épisodes racontés dans ce recueil/ roman (difficile à dire). Certes, elle n'est tendre avec personne, mais pas non plus avec elle-même. C'est tellement touchant (et triste en même temps) une mère qui ne parvient pas à faire
comprendre à son fils à quel point elle l'aime. C'est tellement touchant une femme qui paraît à tout le monde être une véritable "brise-menu" mais qui malgré tout est aimée de son mari jusqu'au bout ! Le tout m'a paru tout à fait véridique, authentique, rempli d'humanité. (février 2012)
OLIVE KITTERIDGE, E. STROUT
L'histoire d'une femme à la personnalité complexe : autoritaire et brut de décoffrage, généreuse et chaleureuse, en 13 nouvelles, Olive Kitteridge se dévoile. Tantôt personnage principal, tantôt juste mentionnée, on guette les apparitions de cette héroïne attachante dans ces histoires d'un petit village du Maine. Une construction admirable, un bijou de délicatesse.