Nouveaux enjeux pour l'école moyenne en Afrique

Note moyenne 
François Robert et Jean-Marc Bernard - Nouveaux enjeux pour l'école moyenne en Afrique.
On constate aujourd'hui une augmentation massive de la scolarité des 12-16 ans dans les pays africains en développement. Ce phénomène est lié au... Lire la suite
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Résumé

On constate aujourd'hui une augmentation massive de la scolarité des 12-16 ans dans les pays africains en développement. Ce phénomène est lié au développement voulu et obtenu des scolarités primaires. Pour diverses raisons, l'école moyenne constitue un cycle terminal pour la grande majorité des enfants qui la fréquentent. Son organisation actuelle, telle qu'on peut l'observer dans différents pays, est cependant très proche du collège secondaire français et donc inapte à fournir le cadre adéquat pour un cycle terminal générateur de progrès économiques et sociaux. Bâti sur cette problématique de l'articulation entre les flux d'élèves, les contenus pédagogiques et les modalités d'organisation, cet ouvrage montre la nécessité d'une réflexion globale et complexe sur cet ensemble de données, pour faire naître un modèle nouveau d'école moyenne apte à relever les défis particuliers du contexte africain. Ce travail repose sur des analyses de flux et des analyses économiques globales ; il est illustré par de nombreux cas (Sénégal, Mauritanie, Tunisie, Togo, Niger, Madagascar), il apporte un éclairage original sur une problématique capitale mais peu explorée du développement africain et, comme par effet de miroir, sur l'avenir du collège secondaire français.

Sommaire

    • Emergence d'une problématique nouvelle dans les pays en voie de développement
    • Portraits
    • Que peut-on attendre du développement de l'école moyenne ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4792-4
  • EAN
    9782804147921
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Jean-Marc BERNARD est économiste, issu de l'IREDU (Dijon, France). Il est actuellement conseiller technique auprès du programme d'analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l'éducation des pays et gouvernement ayant le français en partage (PASEC). Il travaille de façon régulière dans une douzaine de pays africains. François ROBERT est docteur en sciences de l'éducation, juriste et économiste. Après avoir enseigné, formé des enseignants, mené des recherches en didactique et participé à la coopération mise en œuvre par le Ministère français des Affaires étrangères en Mauritanie et en Tunisie, il est aujourd'hui consultant indépendant en éducation.

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