En cours de chargement...
"Nos âmes la nuit est l'un des plus beaux livres sur les blessures de l'âge et les affres du vieillissement, les amours renaissantes, le courage de vivre libre. C'est l'histoire de deux solitudes qui se rencontrent. Un homme et une femme glissent dans l'existence sans que rien ne leur arrive et, soudain, se rapprochent. Peut-être parce qu'ils n'ont pas encore eu leur ration d'imprévu. Un jour, Addie, soixante-dix printemps, veuve depuis longtemps, frappe à la porte de l'un de ses voisins, Louis, veuf lui aussi.
Accepterait-il de passer la nuit avec elle, de temps à autre, simplement pour parler ? Rien d'autre. Oui, c'est sans doute la plus extravagante proposition que l'on puisse faire. Car il ne s'agit pas de sexe mais seulement de passer le cap des nuits, d'échapper à l'angoisse des ténèbres. En parlant. En se tenant la main." François Busnel.
Confidences sur l'oreiller
Envoûtant et poignant, ce dernier roman de Kent Haruf nous emmène au chevet de Addie et Louis, deux septuagénaires. Elle lui fait cette proposition intrigante : venir chez elle, la nuit, simplement pour parler.
Ils vont se raconter, leur solitude, leurs vies ordinaires, leurs regrets et leurs derniers espoirs.
C'est drôle et tendre, on s'attache et on se laisse porter par le rythme lent de l'écriture.
Au crépuscule les ombres se lèvent, s'évanouissent la nuit.