Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
En regard de la collection permanente Auguste Herbin, figure historique de l'abstraction géométrique, le musée départemental Matisse poursuit sa programmation...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
En regard de la collection permanente Auguste Herbin, figure historique de l'abstraction géométrique, le musée départemental Matisse poursuit sa programmation consacrée à l'abstraction géométrique contemporaine. Après l'exposition dédiée à François Morellet en 2003, il s'agit cette fois de la première rétrospective française de Norman Dilworth, artiste anglais né en 1931, installé récemment à Lille après avoir longtemps vécu à Amsterdam et à Londres. Conçu en étroite collaboration avec l'artiste, le parcours de l'exposition comprend un ensemble d'une soixantaine d'oeuvres : des premiers dessins figuratifs influencés par Giacometti jusqu'aux sculptures monumentales abstraites, dont certaines ont été réalisées spécifiquement pour le musée départemental Matisse. L'exposition fait découvrir la démarche de cet artiste singulier qui tend vers l'abstraction la plus épurée et minimale, en dialogue avec la nature.