En cours de chargement...
Dans la seconde moitié des années 1980, le mouvement rock connait une nouvelle révolution. Le grunge, tel est son nom, qui, dans ses grandes lignes, est un cocktail de punk et de heavy metal avec un look volontairement négligé, est le reflet du désenchantement de toute une génération - la génération X. Le lieu de naissance du grunge est Seattle et les villes voisines. Nirvana en est la formation emblématique - Kurt Cubain au chant et à la guitare, Krist Novoselic à la basse, Chad Channing à la batterie, remplacé ensuite par Date Grohl.
Trois albums studio seulement, Bleach, Nevermind et ln Utero, sortis entre 1989 et 1993, leur ont suffi à entrer dans le cercle très fermé des groupes culte. Une musique sans concession, dérangeante mais envoûtante, des textes sombres, parfois ironiques, qui plongent dans le passé traumatique de Cobain, Nirvana a transformé en profondeur l'histoire du rock. Abondamment illustré de photos saisissantes, cet ouvrage braque les projecteurs sur l'histoire de ce groupe mythique, sur ses albums, ses chansons, sur ses concerts qui ont toujours été de grands moments de communion avec le public.
Le livre revient aussi sur les tendances musicales qui ont émergé dans les années 1980 et 1990, le grunge, bien sûr, également incarné par Mudhoney, Alice in Chains ou Soundgarden, mais encore le punk hardcore, le rock alternatif/ indépendant, de même que sur les événements qui ont bouleversé le monde, comme la guerre du Golfe. L'histoire de Nirvana a pris fin en avril 1994 avec la mort de Kun Cubain, qui, tragiquement, est entré dans le "club des 27".
Une autre histoire, passionnante elle aussi, a commencé dès après avec la création des Foo Fighters sous l'égide de Dave Grohl. Du grunge au post-grunge en quelque sorte...