Musique et surréalisme en France d’Erik Satie à Pierre Boulez - Grand Format

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Penser la musique à travers ses rapports problématiques avec le mouvement surréaliste, tel est le propos du présent ouvrage. Ce détour est une manière... Lire la suite
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Résumé

Penser la musique à travers ses rapports problématiques avec le mouvement surréaliste, tel est le propos du présent ouvrage. Ce détour est une manière de "faire parler" un choix de compositions qu'il met par là à distance, le cas échéant, du néoclassicisme. Mais celles-ci contribuent inversement à montrer la fécondité d'une aventure de l'esprit qui, non contente de tirer son nom de la qualification donnée par Apollinaire à une oeuvre dans laquelle la musique prend part - Parade (1917) d'Erik Satie -, est toujours agissante en tant que "centre et absence" du Marteau sans maître (1955) de Pierre Boulez et au-delà.

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À propos de l'auteur

Biographie de Henri Gonnard

Rattaché à l'unité de recherche interdisciplinaire Interactions culturelles et discursives (ICD), Henri Gonnard enseigne la musicologie à l'université de Tours. Il a notamment dirigé et codirigé des ouvrages collectifs dont l'un en partenariat avec l'université espagnole de Grenade (2017) où il a été Visiting Professor. Chez Honoré Champion, il a publié La musique modale en France de Berlioz à Debussy (2000) et une Introduction à la musique tonale (2011, trad.
en japonais en 2015).

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