J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec ma partenaire blog Sariahlit.
La couverture est magnifique, le titre ne l'est pas moins et l'écriture est si jolie, toute en métaphores, l'auteur nous emporte dans son univers plein de faantaisie et la magie opère.
Et pourtant écrire sur le cancer n'est pas aisé. Tout comme Chloé dans "L'écume des jours de Boris Vian qui a un nénuphar qui pousse dans son poumon, Tom a une betterave dans son estomac...
Cela parle de rêve, de maladie, d'amour... de métamorphose ! Quelle poésie... Les mots posés sont touchants, cet homme
insatisfait de sa nature humaine, rêvant de voler et qui se retrouver emprisonné à l’hôpital... Cette femmoiselle qui lui propose de l'aider, d'apaiser ses souffrances en l'aimant... Magnifique !
Dans "La mécanique du coeur" tout est irréel, ici le réel flirte avec l'imaginaire et l'on se perds entre rêve et réalité. J'ai bien aimé me perdre dans ce conte merveilleux.
Tom Coudman n’est pas un cascadeur comme les autres : on dit qu’il est le plus mauvais cascadeur du monde ! À bord de son cercueil roulant, il enchaîne spectacle sur spectacle accompagné de ses canaris rouges !
Mais voilà, après un accident et un passage à l'hôpital, le médecin découvre en lui « La Betterave » qui le tue à petit feu. Tom rêve alors de s’envoler comme un oiseau et d’aller visiter le ciel.
Et s’il avait la possibilité de se transformer en oiseau définitivement ? Et si la rencontre avec la créature mi-femme mi-oiseau n'était pas un rêve ?