En cours de chargement...
Le jour où Donald Trump a congédié James Comey, alors directeur du FBI, en mai 2017, il a déclenché un gigantesque incendie politique. Celui qui s'est retrouvé au coeur des flammes a gardé le silence - jusqu'à aujourd'hui. Dans ce livre très attendu, l'ancien patron du FBI raconte pour la première fois le rôle historique qu'il a joué lors de l'élection présidentielle de 2016. Tout au long de sa carrière, il s'est illustré en prenant des décisions cruciales dans les affaires criminelles les plus controversées, qu'il s'agisse des conflits avec la mafia, de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre, des positions de Dick Cheney et George Bush sur la torture ou de l'enquête sur les courriels classifiés d'Hillary Clinton durant les derniers mois de l'administration Obama.
Mais surtout James Comey revient en détail sur ses différentes rencontres avec le président Donald Trump à qui il a refusé les gages de "loyauté" qui lui étaient demandés - un geste qui lui a coûté très cher. Tout au long de cet ouvrage exceptionnel, fourmillant de révélations, il témoigne de l'importance vitale qu'il y a pour tous les dirigeants comme pour chaque citoyen à encourager une culture qui place la vérité au sommet de leur échelle de valeurs.
Irréductible droiture
James Comey a été limogé sans ménagement le 9 mai 2017 par l’actuel Président des États-Unis, Donald Trump.
C’est ce séisme professionnel et personnel sans précédent qui a poussé James Comey à refaire le parcours inverse de sa vie pour tenter de comprendre les raisons des ses choix de carrière ainsi que les bonnes et mauvaises décisions prises au cours de ses fonctions à haute responsabilité.
Le récit de sa vie est très poignant : un événement traumatisant, vécu dans l’enfance, a déclenché son aspiration à la vérité et à la justice. Conscient de ses défauts et de son haut potentiel, il n’a de cesse d’observer, au cours de sa prestigieuse carrière dans la justice, les comportements de ses managers et nous fait part de ses convictions quant à la définition d’un bon ou mauvais manager.
Avec ses mémoires, James Comey fait un remarquable travail d’introspection. Bien conseillé par son éditeur, son livre est passionnant tant sur le fonctionnement des différentes institutions américaines que sur les dilemmes éthiques, moraux et professionnels auxquels il a dû faire face.