-
Triste
-
Eblouissant
-
XXe siècle
-
courage
-
Orpheline
-
sybille
-
seule
Le titre dit tout : "Même pas morte", comme si ça aurait dû être une évidence. Sibylle Claudel raconte ce qu'elle a enduré dans son enfance.. maltraitance et abandon (autant par son père que par sa mère, qu'elle semble pourtant porter aux nues, avec ses petits yeux d'enfant), abus de confiance (par d'autres adultes sur une fillette de 13 ans abandonnée à son sort) .. et comment elle s'en est sortie, l'évolution de son état d'esprit au fil des épreuves, et de la découverte de la sordide vie "des grands", son courage pour se réinsérer.. et admirablement bien en plus. Elle est épatante.
Ce qui est magnifique c'est qu'à aucun moment son témoignage ne tombe dans le larmoyant ni ne met mal à l'aise, compte tenu du sujet délicat; elle reste digne, attachante et courageuse. C'est un livre bouleversant de force et d'exemple, écrit très simplement, ce n'est pas du tout littéraire c'est parlé. Très beau, très court aussi.. quelques heures en une soirée. Mais pour la grandeur de la force morale de l'écrivain, je lui mets 5 étoiles.
Bouleversant de courage
Le titre dit tout : "Même pas morte", comme si ça aurait dû être une évidence. Sibylle Claudel raconte ce qu'elle a enduré dans son enfance.. maltraitance et abandon (autant par son père que par sa mère, qu'elle semble pourtant porter aux nues, avec ses petits yeux d'enfant), abus de confiance (par d'autres adultes sur une fillette de 13 ans abandonnée à son sort) .. et comment elle s'en est sortie, l'évolution de son état d'esprit au fil des épreuves, et de la découverte de la sordide vie "des grands", son courage pour se réinsérer.. et admirablement bien en plus. Elle est épatante. Ce qui est magnifique c'est qu'à aucun moment son témoignage ne tombe dans le larmoyant ni ne met mal à l'aise, compte tenu du sujet délicat; elle reste digne, attachante et courageuse. C'est un livre bouleversant de force et d'exemple, écrit très simplement, ce n'est pas du tout littéraire c'est parlé. Très beau, très court aussi.. quelques heures en une soirée. Mais pour la grandeur de la force morale de l'écrivain, je lui mets 5 étoiles.