En cours de chargement...
L'ouvrage publie la traduction en langue française des quarante-cinq lettres inédites, rédigées en langue anglaise, que Melanie Klein avait adressées à la psychanalyste suisse Marcelle Spira entre 1955 et 1960. Six brouillons de Spira accompagnaient ces lettres. Découverte en 2006, après le décès de Spira, cette correspondance est précieuse parce que peu de lettres de Klein à des collègues psychanalystes ont été conservées à ce jour.
Le fil rouge est constitué par la traduction en langue française de l'ouvrage de Klein, La psychanalyse des enfants. Une première traduction avait été entreprise en 1947 par Jacques Lacan, puis abandonnée par lui avant d'être poursuivie par Jean-Baptiste Boulanger avec la collaboration de Spira. Ces lettres amorcent plusieurs dialogues sur des thèmes psychanalytiques, mais Klein préfère en discuter lors de leurs rencontres plutôt que par écrit, car elle se sent trop absorbée par ses propres travaux, notamment par la rédaction d'Envie et Gratitude.
L'intérêt de cette correspondance vient de ce qu'elle constitue une autobiographie émouvante des cinq dernières années de la vie de Klein et un témoignage du soutien amical que cette pionnière de la psychanalyse apporta à Spira qui introduisit la pensée kleinienne en Suisse romande.