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«La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli.
Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ? Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’oeuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles.
Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.
Daphné Du Maurier, curieusement méconnue...
Une honnête biographie de Daphné Du Maurier, qui donne avant tout envie de se replonger dans les pages de cette romancière particulièrement méconnue en France. Méconnue car célébrée pour ses best-sellers tels que "Rebecca" ou "L'auberge de la Jamaïque", mais trop souvent réduite à cette image d'auteur à succès. C'est oublier la noirceur et la complexité de son oeuvre, présente dans ses romans, mais qui explose dans ses nouvelles de jeunesse publiées dans un recueil intitulé "La Poupée". Des nouvelles étonnamment sombres, ironiques et macabres, écrites à seulement 20 ans !
Cette biographie séduira également les inconditionnels de Tatiana de Rosnay