C'est un peu par hasard que je suis tombée sur la collection ado des Éditions Actes Sud Junior. De suite, j'ai eu un coup de foudre pour les couvertures et les résumés. Cette collection m'a attirée comme un aimant, j'ai eu l'impression de découvrir une malle aux trésors, elle correspond vraiment à ce que j'aime lire, c'est donc avec beaucoup de fierté et de bonheur que j'ai reçu mon premier partenariat.
Ma réputation de Gaël Aymon, est un petit bijou.
Commençons par la couverture, elle est simple, mais elle en dit déjà beaucoup sur le contenu de ce roman, quant au titre, je
le trouve très accrocheur.
Ce n'est pas un très gros livre, à peine cent pages (je trouve d'ailleurs que le format est très bien adapté aux jeunes lecteurs), pour ma part, je l'ai lu en quelques heures.
Dès les premières lignes, j'ai aimé Laura, le personnage principal, de suite, cette jeune fille de 15 ans m'a semblé intéressante, j'avais envie de la connaître et d'en savoir plus sur son histoire.
Laura, s'est une ado qui est bien dans sa peau, elle est entourée de ses amis, tous masculins, si cela a fait sa force depuis plusieurs mois face aux autres élèves de l'établissement, cela va vite devenir sa faiblesse.
Sans vraiment savoir pourquoi, elle va être rejetée un beau matin par « ses potes ». Elle va se retrouver seule et à partir de là, les élèves vont tous se liguer contre elle.
Comme elle ne se défendra pas de peur d'envenimer les choses, les moqueries vont prendre une autre tournure et se transformer en harcèlement.
Dans ce roman, vous suivrez le quotidien d'une jeune fille qui se sent seule face à tous...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, le sujet est fort, mais a été amené avec douceur.
Suite sur mon blog: http://leslecturesdelily.overblog.com/2013/10/122-ma-r%C3%A9putation-%C3%A9crit-par-ga%C3%ABl-aymon.html
Très actuel.
Une adolescente se retrouve jetée en pâture sur les réseaux sociaux par un de ses camarade de classe, et subit harcèlement et solitude.
Ce court roman, écrit à la première personne dans un style vivant et sans détour, (le lecteur perçoit de façon aigu la détresse et l’angoisse qui rongent Laura), est un réquisitoire saisissant des dégâts que peuvent causer une rumeur, une photo volée, utilisées dans l’intention de nuire à une personne.
Il démontre avec force que les réseaux sociaux peuvent, du jour au lendemain, lui voler sa vie, et devenir le pire des
cauchemar.
Efficace, se lit d’une traite.