En cours de chargement...
Jeannette Bougrab est une femme insoumise. Athée dans une famille de musulmans, fille d'ouvriers immigrés devenue maître des requêtes au Conseil d'Etat, ministre passionnée dans un gouvernement conformiste, elle a transgressé les règles pour honorer celle à qui elle doit tout : la République française. Mais que sont devenus nos institutions et nos principes dans une société où règnent les inégalités et les discriminations, où le communautarisme religieux menace, où la laïcité, l'école et l'armée sont en danger ? En nous entraînant dans les coulisses du pouvoir, elle nous donne à voir l'envers d'une France fissurée.
Analyse d'une société fragile, confessions d'une femme atypique, ce témoignage est surtout un manifeste où le politique retrouve un visage humain.
Une femme engagée!
Je ne saurai comment décrire ce livre qui est à la fois une déclaration d'amour à la France, une autobiographie, une playdoyer de la laïcité, de l'ascenseur social par l'éducation, de la femme libre...
Lire une si belle et si sincère déclaration d'amour à la France et à ses valeurs par une française née de parents algériens (franco algérien) est touchant.
Cette femme s'est battue pour arriver ou elle est, a mené des combats "perdus d'avance" lui prédisait on sans jamais renoncer.
Et cette femme mérite le poste qu'elle a et les postes qu'elle a eus.
Toutes les vérités sont elles bonnes à dire? Faut il tout dire?
Un livre qui n'est pas langue de bois et qu'il faut à tout prix lire quelle que soit son étiquette politique. Un vrai témoignage poignant que je partage à 90%.
Bref, je ne peux que recommander cet ouvrage dans une période de doute et de perte de repère où beaucoup confonde islam et islamisme, laicité et communautarisme, etc...