Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Rencontrer régulièrement Pierre Messmer et avoir la chance de converser en toute liberté avec lui, c'est renouer avec le gaullisme et faire une cure...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Rencontrer régulièrement Pierre Messmer et avoir la chance de converser en toute liberté avec lui, c'est renouer avec le gaullisme et faire une cure de droiture et d'intelligence politique, dont le besoin se fait plus que jamais sentir.
Ce bonheur, Philippe de Saint Robert a voulu le faire partager, en publiant leurs entretiens, échelonnés sur plusieurs années et présentés ici dans leur spontanéité. Avec une étonnante vivacité et une force de conviction intacte, Pierre Messmer répond aux questions sur sa vie, l'histoire à laquelle il a participé, mais aussi les événements les plus récents : cohabitation, constitution européenne, euro, mondialisation, terrorisme, conflits armés..., en revenant à l'essentiel pour mettre en perspective les grands enjeux de l'avenir. Au cours de ces entretiens, Pierre Messmer donne à Philippe de Saint Robert un témoignage tonique, en même temps qu'un point de vue jeune et distancié. Dégagé des tumultes politiques actuels, en homme de caractère il pose le regard lucide d'un sage qui sait qu'après leurs moments de déclin, les grands peuples savent se reprendre.