Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Qu'est-ce qu'un lieu ? Un lieu, c'est là où l'on se pose et se repose, se refait. Un répit dans un voyage ou après un trajet. Bornes, croix, arbres...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 26 novembre
En librairie
Résumé
Qu'est-ce qu'un lieu ? Un lieu, c'est là où l'on se pose et se repose, se refait. Un répit dans un voyage ou après un trajet. Bornes, croix, arbres isolés, les caïrns font aussi bien l'affaire, et même un chemin ou une simple mare. Un repère, une ambiance aussi. Ce qui attire le regard comme un point à atteindre, un visage qui vous attend. Autour de ce motif, nous est ici proposé un voyage éthno-poétique. Des lieux d'enfance de l'auteur, de ses terrains d'enquête à ceux, fictifs, d'un arpenteurs, des Pyrénées à la Lozère, d'Ardèche en Creuse, reliés entre eux par le tracé improbable de petites lignes de chemin de fer, se dessine au fil des pages un éloge des lieux les plus modestes, ou encore mal-aimés. Une famille d'espaces, où chacun pourra se reconnaître. Ces brefs récits nous offrent un autre regard sur les territoires et sur les paysages. Peut-être une nouvelle façon de voyager.