-
drogues
-
prostitution
-
avortement
-
féminisme
-
amitiés
-
viol
-
alcoolisme
-
guerres
-
femmes engagées
-
violences
-
roman féministe
-
Le Livre de Poche
-
femmes extraordinaires
-
Femmes de réconfort
-
Laetitia Colombani
-
femmes fortes
-
sororité
-
Femmes battues
-
Les Victorieuses
-
drames
"Les Victorieuses" de Laetitia Colombani est un roman féministe d'une puissance rare ; égal à "La Tresse", son précédent roman, lui aussi une pépite. Un tout petit roman lourd de sororité, de féminisme, de courage, de solidarité, de fraternité. Fonctionnant sur une double temporalité, nous faisons la connaissance de Solène, brillante avocate qui du jour au lendemain, fait un burn-out. Laetitia Colombani nous dresse le portrait d'une femme froide, prétentieuse, riche et au-dessus des simples mortels. Une image qui s'effrite au fur et à mesure lorsqu'elle fait du bénévolat au Palais,
un refuge pour femmes abandonnées, vivotant dans la misère, la douleur, la solitude et la violence. Solène apprend à connaître ces femmes brisées, démolissant au fur et à mesure ses barrières et retrouvant peu à peu une image plus humaine. Au final, le lecteur s'attache à elle, heureux de cette leçon de morale, certes, tardive, mais nécessaire, mais aussi à ces femmes hors du commun et qui deviennent comme des sœurs.
En parallèle, nous faisons la connaissance de Blanche, dévouée corps et âme pour l'Armée du Salut. Au fil des chapitres, nous suivons son dévouement pour donner naissance au Palais que nous connaissons aujourd'hui ; un établissement pour toutes ces femmes meurtries que la capitale laisse mourir dans ses rues. Blanche est elle aussi très attachante et courageuse, surtout dans ce Paris des années 20 qui laisse peu s'exprimer les femmes. Une héroïne qui pour le coup, a davantage de mérite que Solène, même si au final, toutes les deux ont bien plus en commun qu'elles ne le pensent, dans un passage de relais nécessaire. Pour finir, Laetitia Colombani offre une nouvelle fois à ses lecteurs un tout petit livre concentré d'émotions, dont l'écriture percutante est d'une redoutable efficacité. Une signature qui inscrit Laetitia Colombani comme une grande auteure contemporaine ; à l'instar de Sandrine Collette.
Changement de vie
Solène avocate investie, subit un choc suite au suicide d'un de ses clients. Elle décide de ne pas retourner à cette vie, et va devenir écrivain publique pour aider des femmes en difficulté. Une lecture très émouvante.