En cours de chargement...
Le sommeil, au même titre que les autres grandes fonctions réparatrices de l'organisme, comme la nourriture ou la boisson, est non seulement un "droit biologique" inaliénable, mais aussi une nécessité vitale. Un sommeil de mauvaise qualité perturbe gravement le fonctionnement du corps et a des conséquences néfastes à plus ou moins long terme. Or ce besoin fondamental est largement remis en cause par le stress et les multiples pressions inhérentes au rythme de vie de la société moderne.
Un Français sur cinq dort réellement mal ; 10% d'entre eux consomment régulièrement des somnifères. Encore faut-il ne pas remplacer un trouble grave par une addiction aux hypnotiques, le remède devenant alors pire ou du moins aussi nocif que le mal. Heureusement, de nombreuses solutions naturelles existent : homéopathie, phytothérapie, acupuncture, oligoéléments, alimentation, hygiène de vie, psychothérapie, etc.
Il nous faut donc savoir tirer le meilleur parti de chacune d'entre elles et adopter les bonnes tactiques de combinaison. Une classification claire et pratique des insomnies permet d'atteindre ces objectifs, sans oublier les multiples conseils d'"hygiène du bon dormeur" décrits dans cet ouvrage, car une bonne nuit de sommeil se prépare dès le réveil. L'adoption et la pratique de ces différentes mesures vous feront récupérer un sommeil plein et réparateur, gage de tonus et de bonne santé.