Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Rescapé d'une histoire tragique, le protestantisme a obtenu la liberté en 1789. Et depuis la Révolution, la minorité protestante a réussi à se réintégrer...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 26 novembre
En librairie
Résumé
Rescapé d'une histoire tragique, le protestantisme a obtenu la liberté en 1789. Et depuis la Révolution, la minorité protestante a réussi à se réintégrer dans la société française et à y exercer une influence très supérieure à ses effectifs (2 % de la population). Ses communautés s'enracinent dans de vieux bastions ruraux. Pour autant, religion individualiste des bourgeois conquérants, le protestantisme est en même temps en phase avec la modernité industrielle. Les protestants connaissent l'apogée de leur influence au début de la IIIe République : religion de la conscience morale, le protestantisme saura en entendre la voix dans les grandes crises nationales comme l'Affaire Dreyfus ou la Seconde Guerre mondiale.
La seconde partie du XXe siècle est marquée par le mouvement œcuménique et le rapprochement historique avec le catholicisme conciliaire. A la veille de l'an 2000, le groupe s'efforce toutefois d'affirmer sa différence, pour ne pas se dissoudre dans la religion majoritaire ou la modernité sécularisée.
Ce livre retrace une histoire relativement peu connue, en la mettant en rapport avec les grands courants religieux, politiques, sociaux et culturels qui animent la société française.
Sommaire
Les protestants français, de la clandestinité au statut concordataire
Le dynamisme religieux du XIXe siècle
Les protestants dans la vie sociale et politique de la France des révolutions (1815-1879)
Les protestants en République (1879-1940)
D'une guerre à l'autre, 1914-1945
De l'apogée religieux à la crise identitaire
Le protestantisme français de la seconde moitié du XXe siècle au troisième millénaire