Les Poemes En Prose
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages158
- PrésentationBroché
- Poids0.31 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7298-0376-9
- EAN9782729803766
- Date de parution31/10/2001
- Collectionthèmes & études
- ÉditeurEllipses
Résumé
" Ce qui est créateur doit se créer soi-même. " Les poèmes en prose marquent un tournant dans la poésie française. Ils sont l'accomplissement du principe romantique selon lequel la poésie n'est pas liée à une forme précise, celle des vers. Le plus important respecter " l'harmonie qui est dans l'esprit du poète ", l'écriture poétique est libre et doit être réinventée à chaque fois. Les poèmes en prose sont une aventure, une forme vivante qui se remet perpétuellement en cause. Les plus grands poètes des XIXe et XXe siècles y on trouvé des possibilités créatrices nouvelles qui ont bouleversé la nature même de la poésie. Symboles de la modernité et du monde moderne qu'ils s'attachent à voir et à révéler, les poèmes en prose en ont, depuis Baudelaire, donné quelques-unes des images et les plus lucides. Cette étude présente les enjeux et les grandes périodes de l'histoire des poèmes en prose, ainsi que des approches détaillées des œuvres majeures : Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand ; Le Spleen de Paris, de Charles Baudelaire ; Illuminations, d'Arthur Rimbaud ; Connaissance de l'Est, de Paul Claudel ; Stèles, de Victor Segalen ; L'Espace du dedans, d'Henri Michaux ; Fureur et mystère, et de René Char et Le Parti pris des choses, de Francis Ponge.
" Ce qui est créateur doit se créer soi-même. " Les poèmes en prose marquent un tournant dans la poésie française. Ils sont l'accomplissement du principe romantique selon lequel la poésie n'est pas liée à une forme précise, celle des vers. Le plus important respecter " l'harmonie qui est dans l'esprit du poète ", l'écriture poétique est libre et doit être réinventée à chaque fois. Les poèmes en prose sont une aventure, une forme vivante qui se remet perpétuellement en cause. Les plus grands poètes des XIXe et XXe siècles y on trouvé des possibilités créatrices nouvelles qui ont bouleversé la nature même de la poésie. Symboles de la modernité et du monde moderne qu'ils s'attachent à voir et à révéler, les poèmes en prose en ont, depuis Baudelaire, donné quelques-unes des images et les plus lucides. Cette étude présente les enjeux et les grandes périodes de l'histoire des poèmes en prose, ainsi que des approches détaillées des œuvres majeures : Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand ; Le Spleen de Paris, de Charles Baudelaire ; Illuminations, d'Arthur Rimbaud ; Connaissance de l'Est, de Paul Claudel ; Stèles, de Victor Segalen ; L'Espace du dedans, d'Henri Michaux ; Fureur et mystère, et de René Char et Le Parti pris des choses, de Francis Ponge.