En cours de chargement...
Si Courchevel, La Plagne, Megève, Chamrousse, Les Arcs, Avoriaz et bien d'autres stations de ski des Alpes sont célèbres dans le monde entier, les hommes qui les ont imaginées et façonnées sont souvent restés dans l'ombre. Fruit d'une enquête menée durant deux ans par le journaliste Philippe Révil et le photographe Raphaël Helle, avec l'appui de la Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne (FACIM), ce livre retrace le parcours de ces " pionniers " qui crurent au développement des sports d'hiver et jouèrent un rôle déterminant dans l'aménagement touristique de la montagne.
Qu'ils aient été hauts fonctionnaires, ingénieurs, promoteurs, architectes, champions de ski, guides de haute montagne ou alpagistes, tous étaient animés par le désir de créer une activité économique en altitude, dans un contexte où la montagne se dépeuplait et où il fallait innover pour vivre au pays. Même si certaines de leurs réalisations ont ensuite été critiquées, la majorité d'entre eux étaient bien davantage stimulés par le piment de l'aventure et l'envie d'entreprendre que par la recherche du profit.
Vingt-deux témoignages accompagnés de vingt-deux portraits photographiques retracent ainsi une épopée qui a changé à tout jamais le visage de la montagne. Ce sont ceux d'Émile Allais, Gilbert André, Michel Bezançon, Yvon Blanc, Laurent Boix-Vives, Honoré Bonnet, Gérard Brémond, Jean Cattelin, Laurent Chappis, Denis Creissels, Georges Cumin, Antoine Favre, Roger Godino, Christine Goitschel, Maurice Grimaud, Jacques Labro, Pierre Lainé, Pierre Montaz, Paul Rambeaud, Guy Rey-Millet, Élisabeth Viallet et Michel Ziegler.