Les noms d'origine gauloise. La Gaule des dieux

Par : Jacques Lacroix

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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-87772-349-7
  • EAN9782877723497
  • Date de parution28/02/2007
  • CollectionHespérides
  • ÉditeurErrance (Editions)

Résumé

Après 2000 ans, des noms du français gardent toujours souvenir de la religion gauloise. Une vingtaine de départements, un nombre important de cours d'eau (petites rivières comme grands fleuves), plusieurs centaines de localités de France doivent leur appellation aux croyances des Gaulois, à quoi s'ajoutent certains termes insoupçonnés de notre vocabulaire. Ces témoins linguistiques nous montrent que les peuples gaulois percevaient les hauteurs, les rivières et les sources, les arbres et les animaux, comme des forces sacrées ou des expressions figurées du divin.
L'analyse des noms issus du gaulois permet d'évoquer des aspects méconnus : l'IF, essence utilisée dans les cultes par les druides ; l'ALOUETTE, oiseau de l'aube, messagère des dieux ; les brouillards, image du divin, expliquant la dénomination du Puy de DÔME ; SIRONA, prétendue déesse stellaire, en fait divinité des ondes naissantes, qui patronne toujours de petits cours d'eau ; la VOUIVRE des légendes, serpent fidèle des divinités gauloises, dispensatrice de trésors ; les endroits de cultes, dont les appellations se repèrent assez fréquemment sur l'emplacement d'antiques frontières ; les sites de marchés en magos, en rapport avec la religion ; les anciens lieux d'eaux sacrées qui étaient patron-nés par des dieux, mués en stations thermales (NERIS-les-Bains, BOURBONNE-les-Bains, EVAUX-les-Bains)...
Après 2000 ans, des noms du français gardent toujours souvenir de la religion gauloise. Une vingtaine de départements, un nombre important de cours d'eau (petites rivières comme grands fleuves), plusieurs centaines de localités de France doivent leur appellation aux croyances des Gaulois, à quoi s'ajoutent certains termes insoupçonnés de notre vocabulaire. Ces témoins linguistiques nous montrent que les peuples gaulois percevaient les hauteurs, les rivières et les sources, les arbres et les animaux, comme des forces sacrées ou des expressions figurées du divin.
L'analyse des noms issus du gaulois permet d'évoquer des aspects méconnus : l'IF, essence utilisée dans les cultes par les druides ; l'ALOUETTE, oiseau de l'aube, messagère des dieux ; les brouillards, image du divin, expliquant la dénomination du Puy de DÔME ; SIRONA, prétendue déesse stellaire, en fait divinité des ondes naissantes, qui patronne toujours de petits cours d'eau ; la VOUIVRE des légendes, serpent fidèle des divinités gauloises, dispensatrice de trésors ; les endroits de cultes, dont les appellations se repèrent assez fréquemment sur l'emplacement d'antiques frontières ; les sites de marchés en magos, en rapport avec la religion ; les anciens lieux d'eaux sacrées qui étaient patron-nés par des dieux, mués en stations thermales (NERIS-les-Bains, BOURBONNE-les-Bains, EVAUX-les-Bains)...
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