Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les musiciens sont auréolés de l'idéologie du don, de la vocation et de la passion artistique : être artiste n'est pas une profession mais un état...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 26 novembre
En librairie
Résumé
Les musiciens sont auréolés de l'idéologie du don, de la vocation et de la passion artistique : être artiste n'est pas une profession mais un état de grâce. Alors que durant leurs études au Conservatoire, ils vivent pleinement cette représentation positive de l'artiste, devenus musiciens d'orchestre ils ressentent pour la plupart une véritable amertume dans l'exercice de leur profession et subissent une réelle désillusion, tant face au monde de la musique que dans la place que notre société leur accorde. Que se passe-t-il entre le Conservatoire et l'entrée dans le monde professionnel ? À quoi est dû ce désenchantement et comment se donne-t-il à vivre pour ces acteurs particuliers du monde musical ? Cet ouvrage tente d'éclairer l'ambivalence séculaire du regard porté sur les musiciens d'orchestre et plus généralement sur leur désenchantement professionnel et social au sein de notre société française contemporaine.
Pauline Adenot est docteur en musicologie et pianiste. Elle consacre essentiellement ses travaux à la place des musiciens dams la société contemporaine.