En cours de chargement...
Contrôle de la pollution de l'air, de la qualité de l'eau, recyclage des déchets, protection de la biodiversité, prévention des risques naturels et industriels... Les métiers de l'environnement font face à de nombreux enjeux. Et ce sont des profils variés de jeunes diplômés qui sont attendus sur le marché de l'emploi. Pour aider les jeunes à découvrir les compétences professionnelles recherchées par les éco-industries, les collectivités territoriales, les bureaux d'études et les associations environnementales, cette publication présente 28 METIERS.
Ils sont classés en 4 familles : la gestion de l'eau et des déchets ; l'efficacité énergétique ; la prévention des risques ; la protection de la nature. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une station de traitement des eaux usées par phyto-épuration illustre l'innovation dans les métiers de la gestion de l'eau.
Côté ETUDES, l'édition 2020 dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : bacs pro, BTS, BTSA, DUT, licences pro, licences, masters, diplômes d'ingénieurs... Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l'entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d'études.
Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans une entreprise et dans un bureau d'études. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique pour les termes techniques.