En cours de chargement...
Avec près de 9 000 nouveautés publiées chaque année, les livres pour la jeunesse constituent l'un des secteurs éditoriaux les plus importants et les plus dynamiques. Portés par des best-sellers colossaux et une multitude d'éditeurs de toute taille, ils ont un impact qui dépasse largement le public enfantin et l'édition. Avec ce manuel, pour la première fois, les outils nécessaires pour décrypter pleinement les différents aspects (littéraires, commerciaux, sociologiques, multimédiatiques...) de ce corpus foisonnant sont mis à la portée de tous.
En effet, l'objectif de ce livre est de fournir les bases permettant de se repérer dans une production exponentielle (notamment pour les professionnels de la jeunesse et les étudiants des métiers de l'enseignement), de construire une analyse stylistique et littéraire appropriée (notamment pour les étudiants de Lettres) et de mettre en place une analyse pratique des livres pour la jeunesse (notamment pour les étudiants en édition).
Les cinq chapitres de cet ouvrage s'appuient sur plusieurs milliers d'exemples précis et de chiffres minutieusement actualisés. Aussi sera-t-il d'une aide précieuse à tous ceux qui s'intéressent aux livres pour la jeunesse, et souhaitent donc répondre aux cinq grandes questions permettant de situer les livres pour la jeunesse entre édition et littérature : comment s'organise le marché de l'édition pour la jeunesse aujourd'hui ? que peut-on en déduire sur ce qu'est un livre pour la jeunesse ? quels sont les enjeux économiques et culturels de cet objet ? quelles techniques président à son écriture et à son édition ? et quels outils permettent de repérer les stratégies stylistiques, sociologiques et multimédiatiques qui caractérisent ce corpus ?