-
cruauté
-
sentiments
-
roman épistolaire
-
étude sociale
Oui, ce ne sont que des lettres, mais, non, on ne s'ennuie pas un seul moment : l'intrigue est riche et dramatique, les rebondissements sont haletants, l'écriture d'une finesse rare.
L'idée d'écrire un bouquin épistolaire est très rusée, d'autant qu'en début de livre, l'auteur nous prévient que ces lettres ont été découvertes réellement et qu'il ne s'agit pas d'une fiction. Laclos ne fait que diffuser ces missives, dit-il. Le livre était d'ailleurs ironiquement sous-titré "sous-titré lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres".
Mais
il tresse une histoire terrible et cruelle, en s'amusant beaucoup, et avec un talent et une justesse convaincante : les sentiments sont dépeints et disséqués, les personnages sont extrêmement bien cernés. Chacun a son caractère propre, et s'exprime selon sa sensibilité.
Un classique, mais pas seulement un classique scolaire : un super bouquin à recommander.
Un classique qui ne déçoit pas !
Pour moi, Les Liaisons Dangereuses est un grand classique qui a tout pour séduire même les plus jeunes ! Les personnages sont attachant, et c'est un très joli moyen de découvrir le roman par lettre sans s'ennuyer !