En cours de chargement...
Années 80, Argentine : trois jeunes femmes assassinées, trois affaires jamais élucidées qui prennent la poussière dans les archives de l'histoire judiciaire. Des "faits divers", comme on dit cruellement. Troublée par les histoires de ces femmes qui devraient avoir son âge, Selva Almada se lance trente ans plus tard dans une enquête viscérale et atypique. Avec un immense talent littéraire, elle reconstitue trois histoires exemplaires, moins pour trouver les coupables que pour dénoncer l'indifférence d'une société où le corps des femmes est une propriété publique dont on peut disposer comme on l'entend.
A l'heure où de nombreux pays commencent finalement à ne plus ignorer les féminicides, ce livre est un récit brutal et personnel, servi par une prose sublime.
Les jeunes mortes
Intime et universel, violent et sublime, ce récit de Selva Almada braque les projecteurs sur un phénomène terriblement mis dans les marges en Argentine : le féminicide.
Croisant l’histoire personnelle et l’histoire d’une société, Les jeunes mortes est aussi incisif que sensible, douloureux et nécessaire.
C’est hantée par le spectre des femmes assassinées qu’Almada nous offre cette bouleversante lumière.