En cours de chargement...
16 août 1517. Iulio, jeune compagnon imprimeur, quitte Lyon pour Venise. Dans cette ville brillante et sulfureuse, il découvre, ébloui, l'humanisme en même temps qu'il se heurte aux interdits sociaux et religieux de son temps. Sur les traces de son ami le navigateur Giovanni Verrazano, explorateur du site de New York, et sous le choc de sa lecture d'Utopia de Thomas More, il se prendra à rêver du Nouveau Monde, d'une société de justice et de tolérance, et fera ainsi l'apprentissage d'une vie.
Après La colline aux corbeaux, premier tome de la saga Les dents noires, plongez au coeur des capitales de l'imprimerie que sont Lyon et Venise, et découvrez la fantastique épopée de l'imprimerie à la Renaissance.
Un peu d'histoire lyonnaise
"L'homme au gant" est le tome 2 de la trilogie "Les dents noires", mais si vous n'avez pas lu le premier tome, pas de panique, car ils de lisent trés bien indépendamment l'un de l'autre. Dans ce tome, les auteurs continuent de nous immerger dans Lyon et Venise au temps de la Renaissance. Après Dioneo on suit Iulio, un jeune homme, fils d'une servante qui sert le riche banquier Thomas Gadagne. Iulio, va vite de faire remarquer par ses capacités d'apprentissage et sa soif de savoirs. Grâce à Thomas Gadagne il rejoindra un atelier d'imprimerie lyonnais avant de partir pour Venise afin d'y apprendre le grec. Iulio s'avère être un jeune homme qui n'aura de cesse de chercher "l'Utopia" de Thomas More.
Ce tome se lit tout aussi bien que "La colline aux corbeaux", et on s'attache tout autant aux personnages que l'on rencontre tout au long du récit. Les auteurs développent davantage les thématiques de l'art (peinture, poésie, théâtre...), la place de la femme dans la société et la justice sociale. Ces thèmes résonnent complètement avec notre monde d'aujourd'hui.
Un coup de coeur qui se confirme avec ce deuxième tome, vivement le tome 3.