Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Suite de chroniques données depuis longtemps déjà à l'hebdomadaire " Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné " et réunies à la demande de nombreux...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
Suite de chroniques données depuis longtemps déjà à l'hebdomadaire " Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné " et réunies à la demande de nombreux lecteurs du journal, " Les Dauphinois d'autrefois " constituent une véritable galerie de portraits d'illustres inconnus qui se croyaient jadis célèbres à travers les villes et les villages de la vieille province.
Avec une jubilation non feinte, Michel Cambon a su, en quelques traits, saisir, comme le dit si bien Humbert Lazzarotto dans son originale préface, tout le sel des personnages et tout ce qui stimule notre imagination dans les portraits que nous offre Georges Salamand au cours de ce voyage dans le temps et l'espace, à la recherche de notre identité régionale moderne.
Auteur de nombreux ouvrages sur le pays d'Allevard et la sidérurgie ancienne sur les pentes de Belledonne, l'auteur a choisi de changer de registre, d'abandonner les métallurgistes du passé et de sortir de l'ombre, en forgeant leur histoire " au portillon de notre commune mémoire ", les héros et les assassins, les escrocs comme les matassins, les chevaliers et les spadassins, tous ceux dont les vies tumultueuses ont profondément marqué l'histoire du Dauphiné.
C'est drôle et tonique à la fois, plein d'allégresse et de compassion pour les faits et gestes de modèles attachants qui, peu à peu, par courtes séquences, reprennent vie sous nos yeux.