Biographie de Marcel Aymé
Né à Joigny dans l'Yonne en 1902, Marcel Aymé a été élevé par ses grands-parents maternels, dans le Jura. L'école ne le passionne guère, il préfère se promener ou lire. Il obtient malgré tout son bac à 17 ans, puis hésite à devenir ingénieur, mais une grave maladie l'empêche de poursuivre ses études. Après son service militaire, il monte à Paris, où il va exercer toutes sortes de métiers : journaliste, manoeuvre, camelot...
En 1926, son premier roman, "Brûlebois" , le fait connaître. C'est après le succès de "La Jument verte" , en 1933, qu'il peut se consacrer totalement à l'écriture. Le premier recueil des célèbres "Contes du chat perché" est publié en 1934 et le "Passe-muraille" en 1943. Son ironie, son humour caustique, sa truculence ont fait de Marcel Aymé un écrivain très populaire. Auteur d'une vingtaine de romans, de dizaine de nouvelles, d'essais, de scénarios et de nombreuses pièces de théâtre, il est mort à Paris, en 1967.
Des histoires pour les grands enfants
Qui a dit que les contes ne sont que pour les enfants? Dans ce recueils de contes pour petits et grands, Marcel Aymé met en scène des poules, des cochons, des ânes et autres membres de la basse cour dont la sagesse ferait rougir n'importe quel bipède humanoïde.
A mi chemin entre le conte et la fable, ces histoires courtes sont à la fois tendres, drôles, magiques et souvent cruelles (la morale n'est pas toujours sauve). Lecture idéale pour se replonger avec nostalgie mais sans culpabilité dans les classiques de notre enfance.
Et pour prolonger le plaisir, n'hésitez pas à (re)découvrir le Passe Muraille, du même auteur, recueil de nouvelles drôles et grinçantes.