En cours de chargement...
Août 1789. La Révolution continue d'embraser le pays. Alors qu'à Versailles les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur... Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe.
Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre. Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution. Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux ?
Un plaisir
Trois ans après avoir découvert Gabriel Joly dans "Le loup des Cordeliers", comme un délicieux rituel, j'attends chaque année une nouvelle aventure, une suite.
Cette année, Gabriel Joly est de retour à Paris après son escapade Corse et il est au plus mal.
Heureusement, alléché par la perspective d'une belle enquête et de la quête de la vérité, il sort de sa caverne et prête main forte pour la résolution de crimes abjects à la Comédie Française.
Lovenbruck, véritable Dumas du XXIe siècle nous livre une aventure plus calme que dans "le mystère de la main rouge" mais tout aussi passionnante, se rapprochant plus de la sagacité de Poirot.
Lovenbruck continue aussi dans cet opus à nous éclairer sur les coulisses de la révolution française, ou bien sur les dérives de nos démocraties contemporaines, au lecteur de choisir.
LONGUE VIE À GABRIEL JOLY.