En cours de chargement...
Patagonie, avril 2015. Sandra et Benoît surveillent la mise en eau d'un barrage hydro électrique construit sur les contreforts de la Cordillère. L'opération est délicate et pourtant les deux Français sont livrés à eux-mêmes, coupés du monde dans une ville fantôme que les ouvriers et le mystérieux Ingénieur ont désertée. Les relevés se succèdent, l'orage menace et le barrage montre des signes inquiétants de faiblesse...
Au même moment, deux solitaires par accident s'enfoncent dans les gorges du "río" qui serpente au pied des pics acérés, bravent les obstacles et composent avec un passé qui n'a de cesse de les rattraper. Danilo, éleveur rompu à la solitude, et Alma, une jeune et taciturne native tehuelche, effectuent une longue transhumance à la tête d'un troupeau de chevaux, de l'estive du "gaucho" à l'exploitation agricole qui les lui a achetés.
Mais Alma a un autre plan en tête... Un plan patiemment élaboré et destiné, elle en est certaine, à apaiser la souffrance qui la ronge depuis l'expropriation de sa communauté. Ramassé sur cinq jours, deux trames et des chapitres courts, tout en tension et en nerfs, "Les Ames torrentielles" est un formidable roman d'aventures où les cicatrices de l'âme encore à vif se fondent dans les grands espaces accidentés des Andes.
Agathe Portail y impose un souffle narratif d'une rare intensité.
les âmes torrentielles
Après une rencontre avec l'auteure, autour de son aventure, qui m'avait déjà bien convaincue. Je me suis plongée avec délice dans cette lecture.
J'ai suivi pas à pas Danilo et Alma dans cette traversée. J'ai découvert cette patagonie que l'on déteste ou qui fait rêver.
Un moment de lecture intense et plein de découvertes. La quatrième de couverture vous en dit plus sur l'histoire.
Je vous invite à découvrir l'auteure à travers ce voyage en Patagonie.