-
mémoire
-
sirene
-
condition de la femme
Un petit Ovni pour cette rentrée littéraire 2020 ! Dans ce roman, on découvre une civilisation dans les eaux profondes. Des « sirènes », dont l’histoire n’est conservée que par l’une d’entre elle : Yetu. Cette histoire, qu’elle partage avec ses congénères par télépathie, puis qu’elle reprend ensuite, est trop lourde à porter. Elle décide donc de s’en aller et échoue sur une plage où elle rencontrera l’explication à toute cette histoire. En plus d’un roman fantaisiste, ce texte met en avant l’importance du travail de mémoire, cette connaissance nécessaire
à chaque être pour avancer. Dans un texte court et simple, l’auteur aborde des sujets profonds tels que la condition des femmes et la traite négrière.
souvenirs angloutis
Mais qui sont les Wajinrus ? des sirènes, mais encore ? un peuple sous-marin dont l'histoire collective est détenue par un seul de leurs membres : Yetu est l'historienne. Le réceptacle de tous les souvenirs des générations passées.
Un fois par an, au cours d'un rituel télépathique, Yetu délivre cette mémoire à tout son peuple pendant un bref instant avant de devoir tout reprendre. Un jour Yetu n'aura pas la force de réingurgiter toute cette mémoire. Un jour Yetu va fuir son peuple et ses devoirs.
Quel est la terrible histoire des Wajinrus pour que tout un peuple depuis générations préfère faire porter la charge de ces souvenirs à une seule personne ? Quels sont ces secrets enfouis au plus profond des abysses ?
Un récit sensible et percutant sur l'importance des origines, sur le devoir de mémoire mais aussi sur la rencontre avec l'inconnu, l'acceptation de l'autre et de la différence.