-
Drôle
-
Inattendu
-
XXe siècle
-
Le monde entier
-
Surprenant
-
Allan Karlson
« J’ai une fois de plus la confirmation qu’il ne sert à rien de commencer sa journée en essayant d’imaginer ce qui va se passer, dit Allan. A votre avis, j’aurais donné combien de réponses fausses avant d’avoir bon à cette devinette-là ? ». Allan, vaillant centenaire, n’a jamais prévu ni anticipé sa vie et les évènements qui la jalonnent. Grâce à ce don, il a vécu mille vies en un siècle. Expert en explosifs, il rencontrera Franco en Espagne, Truman aux Etats-Unis, Tchang Kai Chek en Chine, des intégristes en Iran, il partagera le repas de Staline en URSS au plus fort
de la Guerre Froide, il sauvera la femme de Mao Tsé Toung et sera le meilleur ami du frère d’Einstein. La vie d’Allan Karlson est la démonstration de l’effet papillon : petites causes – grandes conséquences. A Vladivostok, afin d’échapper au goulag où il est enfermé et tandis que Staline regroupe armes et chars d’assaut pour les envoyer par voie de mer en soutien à la Corée du Nord, notre héros lance une fusée éclairante dans un conteneur rempli, le croit-il, de couvertures qui sont en fait des balles traçantes. Ces balles atteignent le conteneur à grenades qui touchent la réserve de missiles dont l’un fait exploser un bateau-pétrolier ancré dans le port ; ainsi la ville sera totalement détruite par un gigantesque incendie. Alors, comment voulez-vous qu’il accepte de fêter son anniversaire dans sa maison de retraite sous la surveillance de Sœur Alice, cerbère bien plus intransigeant que Kim Il-sung ! L’auteur de ce roman, Jonas Jonasson, a l’âme d’un conteur : il narre son histoire avec moult détails, il prend son temps afin de laisser notre imagination travaillée, il s’appuie sur des événements historiques et sur des réalités géographiques et sociétales, il procède en flash-back ce qui génère chez le lecteur un intérêt accru, il intègre des rebondissements qui suscitent notre surprise. Enfin, la cerise sur le gâteau, il maîtrise un humour jubilatoire. Bref, Allan et sa bande de copains nous auront fait passer un sacré bon moment un petit verre de vodka en main.
Allan Karlsson s'est retiré dans une maison de retraite, pensant que la vie était bientôt finie pour lui. Et puis non ! Précisément le jour de ses cent ans, il décide de partir en cavale à travers toute la
Suède, emportant avec lui un magot de 50 millions de couronnes, un vendeur de hot dog, une éléphante nommée Sonia tout en étant poursuivi par tous les gansters et les policiers de la Suède !
Un road movie hilarant où se produisent les péripéties les plus improbables et où Allan Karlsson réécrit l'Histoire à sa façon.
Un grand éclat de rire !