En cours de chargement...
Chaque discipline se fonde en principe à travers son propre langage. Partagée entre objectivité scientifique et subjectivité autobiographique, l'ethnologie vit quant à elle un dialogue complexe voire conflictuel avec la littérature. Les écrits des ethnologues de la première génération - Marcel Griaule, Maurice Leenhardt, Claude Lévi-Strauss, Michel Leiris et Alfred Métraux - reflètent ce dédoublement de l'écriture où cohabitent textes classiques et productions plus expérimentales.
Ces auteurs placent la réalité du terrain au coeur de leurs récits à un moment historique où l'ethnologie française développe ce type de recherche. Le texte et le terrain analyse l'écriture dédoublée comme un phénomène qui incarne à lui seul la tension de cet échange disciplinaire, faisant naître le besoin d'écrire autrement afin de mieux se définir soi-même et de renforcer ses propres bases identitaires.
Il explore la façon dont le langage cherche à garder l'authenticité de l'expérience en analysant les rapports du texte et du terrain.