En cours de chargement...
La XIVe Assemblée ordinaire du Synode des Evêques fut une étape fondamentale dans la démarche de grâce que vit l'Eglise sous la conduite du Pape François et selon la voie ouverte par le Concile Vatican II. Le Synode a clairement fait un nouveau pas pour aborder d'épineuses questions, telles que la vie sacramentelle des divorcés remariés civilement. L'expérience de la consultation se trouve désormais aux mains du Pape.
Le "noeud" même du Synode, comme expérience spirituelle soumise au discernement, a échappé aux approches unilatérales. Finalement, il reste que ce qui est le plus important du Synode, c'est sa dynamique, et l'image d'une Eglise qui veut coller à la réalité, la regarder en face, considérer les personnes avec leurs histoires concrètes ; image d'une Eglise qui ne se dresse pas comme un "monolithe" mais a le courage de tout affronter sérieusement.
Apparaît ainsi une Eglise qui veut résister à la tentation de "juger" avant de "voir", et de toucher la vie de ses enfants avec une main capable d'accompagner et de guérir.