Ludovic Flamant est né à Namur en 1978. Il se fait d'abord remarquer par le Prix International Jeunes auteurs en 1995 et 1996 et reçoit le Prix Geneviève Grand'Ry pour ses poèmes en 2006. Auteur d'un roman (être Vera) et de deux pièces de théâtre pour les adultes (Peep Show, Il ne viendra plus personne), il se consacre toutefois surtout à la littérature jeunesse depuis 2005 chez Pastel ? /? L'Ecole des loisirs (Trop la honte, Les poupées c'est pour les filles...) mais aussi chez Thierry Magnier (émilie Pastèque), Bayard ou Les fourmis rouges (Il était mille fois).
Il s'engage encore actuellement sur de nouveaux chemins avec l'écriture de films (Mon coeur en arrière, Sarah Gouret, 2023). Aux éditions Esperluète, Le sourire du singe est son troisième titre publié, après Princesse Bryone (2019, avec des dessins de Sara Gréselle) et Passagers (2018, avec des peintures de Jeroen Hollander). --- Hideki Oki trace des lignes au feutre de couleur vive. Verticales et horizontales, elles font jaillir du papier un animal magnifique, parfois représenté sur fond de verdure ou de ciel.
Tapir ou cheval ?? L'artiste, au visage doux, a entamé son dessin par une forme générale, qu'il a complétée par les traits destinés à la singulariser. Et soudain, à la suite de ses singes ou tigres, notre imagination galope, en grand format, avide de rejoindre ce bestiaire fantastique. Hideki Oki fréquente les ateliers du Creahm, Création et Handicap mental, depuis 2018.