En cours de chargement...
Cet ouvrage propose une traversée originale de la pensée d'Alain Ferrant, professeur émérite de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 et psychanalyste. Ses travaux sur la pulsion et les liens d'emprise, sur l'implication de la honte et de la culpabilité en psychopathologie feront date. Alain Ferrant, c'est un style unique, une présence incarnée, un talent de théoricien.
Doté d'une sensibilité littéraire, d'une plume claire, attentif à la musicalité de l'écriture, son oreille de musicien et son sens du rythme apportent une plus-value indéniable à ses recherches. Ses travaux portent sur l'engagement du psychanalyste, le rythme dans la relation psychanalytique, la place qu'y occupent les affects et les émotions, et les enjeux du processus créateur chez Maupassant, Céline, Rimbaud ou Cendrars.
Sa pensée a marqué toute une génération d'enseignants-chercheurs. Fidèles à son souci de la musicalité, à son sens de l'humour, les auteurs prêtent ici attention à l'écriture, au style, au mouvement des phrases. Leurs contributions - rythmées par des impromptus mêlant commentaires d'une oeuvre singulière, récits et analyses d'une pratique clinique mouvante et témoignages - proposent de (re)découvrir une oeuvre riche et originale.