Le Rameau d'Or. Tome 1, Le roi magicien dans la société primitive ; Tabou et les périls de l'âme
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- Nombre de pages1088
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.571 kg
- Dimensions13,3 cm × 19,9 cm × 3,2 cm
- ISBN2-221-08846-8
- EAN9782221088463
- Date de parution07/07/1998
- CollectionBouquins
- ÉditeurRobert Laffont
- PréfacierNicole Belmont
- PréfacierMichel Izard
- TraducteurPierre Sayn
- TraducteurHenri Peyre
Résumé
Véritable " encyclopédie des faits religieux ", selon l'expression de l'un des fondateurs de l'anthropologie française, Marcel Mauss, Le Rameau d'or marque un moment capital de la réflexion ethnologique, dans la mesure où Frazer non seulement ordonne une masse énorme de faits recueillis par les ethonologues, les historiens des religions et les spécialistes du folklore, mais encore traite ces matériaux à l'aide des outils conceptuels élaborés au long du XIXe siècle par ses devanciers.
Les notions de culture primitive , de totem , de tabou , de prohibition de l'inceste , d' exogamie , entre autres, permettent à l'auteur du Rameau d'Or de proposer des interprétations cohérentes pour des institutions et des représentations qui, par-delà leur apparente bizzarerie et au travers de leur extrême diversité, acquièrent de ce fait une signification. Avec Le Rameau d'Or , Frazer fonde véritablement l'anthropologie religieuse et ouvre la voie à ce qui deviendra l'analyse des mythes.
L'oeuvre de Frazer aura un retentissement considérable, à la mesure de l'ambition du projet de son auteur. Elle sera aussi passionnément du projet de son auteur. Elle sera aussi passionnément discutée, critiquée par des savants comme Malinowski, Radcliffe-Brown, Evans-Pritchard, Lévi-Strauss ou Leach, pour ne citer que quelques grands noms qui, tous, ont reconnu l'importance de leur illustre devancier : c'est-à-dire que Le Rameau d'Or est une oeuvre toujours actuelle.
Nicole Belmont / Michel Izard.
Véritable " encyclopédie des faits religieux ", selon l'expression de l'un des fondateurs de l'anthropologie française, Marcel Mauss, Le Rameau d'or marque un moment capital de la réflexion ethnologique, dans la mesure où Frazer non seulement ordonne une masse énorme de faits recueillis par les ethonologues, les historiens des religions et les spécialistes du folklore, mais encore traite ces matériaux à l'aide des outils conceptuels élaborés au long du XIXe siècle par ses devanciers.
Les notions de culture primitive , de totem , de tabou , de prohibition de l'inceste , d' exogamie , entre autres, permettent à l'auteur du Rameau d'Or de proposer des interprétations cohérentes pour des institutions et des représentations qui, par-delà leur apparente bizzarerie et au travers de leur extrême diversité, acquièrent de ce fait une signification. Avec Le Rameau d'Or , Frazer fonde véritablement l'anthropologie religieuse et ouvre la voie à ce qui deviendra l'analyse des mythes.
L'oeuvre de Frazer aura un retentissement considérable, à la mesure de l'ambition du projet de son auteur. Elle sera aussi passionnément du projet de son auteur. Elle sera aussi passionnément discutée, critiquée par des savants comme Malinowski, Radcliffe-Brown, Evans-Pritchard, Lévi-Strauss ou Leach, pour ne citer que quelques grands noms qui, tous, ont reconnu l'importance de leur illustre devancier : c'est-à-dire que Le Rameau d'Or est une oeuvre toujours actuelle.
Nicole Belmont / Michel Izard.