Biographie de Khalil Gibran
Khalil Gibran a écrit de nombreux ouvrages, mais c'est la publication en anglais de "The Prophet" en 1923, qui lui assurera la notoriété dans le monde occidental où il était quasiment inconnu. Le Prophète est l'œuvre d'une vie, une œuvre qui emprunte à la religion, à la poésie, au bon sens et à la psychologie, un résumé de la sensibilité humaine. Gibran donnera à la face du monde, avec l'éloquence et la fluidité qui sont siennes, une immense leçon d'humanité qui deviendra depuis sa publication une véritable référence spirituelle. Une œuvre dont il avait déjà esquissé les grandes lignes en arabe dès l'âge de quinze ans et qu'il travaillera jusqu'en 1923 alors qu'il atteint ses 40 ans, l'âge de la sagesse.
Salah Moussawy est calligraphe et vient d'Irak, peuple et pays martyrs. La question de l'image dans l'art musulman a valu à ce chercheur à l'université de Bordeaux III en 1988 de revisiter la calligraphie et ce qu'elle véhicule de profondeur. Le lien évident qui unit ces deux artistes est l'exil. Tous deux ont en commun une région et une terre chargées d'histoire. Une grande histoire à la fois tourmentée et porteuse de civilisations multiples et ancestrales. Tous deux ont développé leur art dans un espace héritier de la civilisation moderne. Et ils ont en commun leur proximité du dialogue Orient-Occident. Ils en sont l'expression même. Leur art l'exprime à la perfection.
Une Hymne au Savoir !
Dans ce livre tout commence avec le départ vers une autres terre du Prophète. C'est alors qu'avant de partir tous les habitants le sollicitent une dernière fois.
L'interprétation dans cet œuvre est très importante et si tout le monde peut la comprendre elle reste non moins complexe.
Al-Mustafa fait preuve d'une éloquence sans pareille, même lorsqu'il parle de sujet plus difficile comme la mort, la joie, l'amour ou la liberté.
Il nous révèle tout son savoir pour notre plus grand plaisir.