En cours de chargement...
A première vue, cela semble rassembler le Bon, la Brute et le Truand : le père Goriot qui se sacrifie pour ses deux filles, Rastignac qui ne pense qu'à devenir un personnage important et Vautrin qui cache sous ses cheveux teints le visage d'un bagnard... Mais Balzac rend ces personnages plus complexes, et donc plus attachants. Entrez dans la pension Vauquer, ils sont tous là. Au fil du roman : 2 analyses de texte ; 1 commentaire de texte.
Le dossier est composé de 8 chapitres : 1 Histoire littéraire : Le réalisme ; 2 Balzac et son temps ; 3 Présentation du Père Goriot ; 4 Les mots importants du Père Goriot (éducation ; passion : mariage ; boue/crotte) ; 5 La grammaire ; 6 Groupement de textes : les relations père-fille dans le roman - Emile Zola, L'Assommoir - Guy de Maupassant, Une vie - Annie Ernaux, La Place - Marie NDiaye, Trois femmes puissantes - Texte d'opinion : Louise Hernant, "Peut-on être traître à sa classe sociale ? " ; 7 Prolongements artistiques et culturels ; 8 Exercices d'appropriation.
4/5
Quatrième de couverture assez étrange vu que Lucien de Rubempré ne figure pas dans cet épisode de la Comédie Humaine et que Marsay est à peine évoqué. Sinon grand moment de la littérature. La société décrite avec tant de finesse par Balzac est très actuelle malgré le langage un peu désuet. L’hypocrisie, le mensonge, l’intéressement dans ce milieu bourgeois et aisé parisien serait facilement transposable à notre époque. Il est agréable de relire un français impeccable et soigné, même du XIXème siècle. Le personnage du Père Goriot est énervant autant qu’il est touchant dans sa paternité bafouée. Que dire d’autre sur Balzac, si ce n’est qu’il fait parti des incontournables de la littérature ?