En cours de chargement...
"Marguerite se transporte dans le coin de l'atelier où peint son grand-père. Elle aime qu'il feigne de ne pas l'avoir vue. Elle l'observe manier le pinceau, poser la couleur, et les mains la démangent". Marguerite vit sur le pont Notre-Dame. Sa famille y tient l'échoppe d'enluminure la plus célèbre de Paris. Irrésistiblement attirée par l'atelier et ses couleurs flamboyantes, la jeune fille contemple les livres ornementés que fabrique son grand-père et se rêve artiste à son tour.
Au fil du temps, Marguerite, libre et talentueuse, parvient à gagner sa place dans ce domaine réservé aux hommes. Mais au Moyen Age, qu'il s'agisse d'amour ou de vocation, une femme peut-elle échapper à sa condition ?
Les enluminures de Marguerite
Paris, fin du XVème siècle, Marguerite, fille et petite-fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique, sa mère aurait préféré l’inverse et Marguerite le maintient en vie. Intéressée, fascinée par la lumière et les couleurs, elle fait montre de beaucoup de talent et de ténacité ! Elle devient apprentie mais doit aussi se plier au destin des femmes de cette époque.
Ce petit bijou, qui aurait mérité des enluminures à l’image des Livres d’Heures réalisés par Marguerite, raconte une histoire de femme, d’une artiste, d’une passionnée, passion qu’elle mettra aussi dans son amour intense pour un Maure, elle la chrétienne !
Couleurs, lumières, peintures et teintures de l’atelier d’enluminure à l’échoppe d’apothicaire de l’oncle, c’est un plaisir et une douleur parfois de suivre Marguerite dans ses quêtes de savoir ! La vie sur les ponts qui relient l’Île de la Cité aux rives est très réaliste et vue de notre époque ne fait pas rêver !
L’écriture de l’auteure démontre sans conteste la passion qu’elle porte à cet art, largement oublié aujourd’hui, le plaisir qu’elle a eu à raconter Marguerite et sa vie à cette époque des grands changements de la Renaissance ! On baigne littéralement dans les odeurs, les sons et les couleurs, la froidure et j’ai souvent eu l’impression d’être dans la tête de Marguerite !
Ne passez pas à côté de cette courte lecture enchanteresse !
#Lelivredesheures #NetGalleyFrance