-
Drôle
-
Emouvant
-
XXIe siècle
-
Attendrissant
Le liseur du 6H27, c'est Guylain Vignolles : employé au pilon, il est aux commandes d'une impressionnante machine : la Zerstor 500 qui engloutit, déchire, et digère tous les livres qu'on lui fait ingurgiter. Elle les restitue ensuite sous forme d'une infâme bouillie qui en définitive servira a fabriquer d'autres livres, qui eux-mêmes s'ils ne trouvent pas preneurs.........Un cercle infernal ! L'ambiance de l'usine aussi est infernale : outre le bruit que fait la machine qu'il faut apprivoiser, nettoyer, bichonner, Guylain est harcelé sans cesse par un patron aussi tyrannique que ventripotent.
Alors, pour adoucir un peu sa journée et redonner vie aux livres qui vont être détruits, tous les matins, dans le TER de 6H27 qui l'emmène au travail il lit à haute voix les pages qu'il a dérobées la veille au monstre. A part Yvon, un de ses collègues qui ne s'exprime qu'en alexandrins et Giuseppe dont la machine a dévoré les jambes, Guylain n'a pas d'amis. Sa vie monotone se déroule entre son travail et son petit studio ou il retrouve tous les soirs Rouget de l'Isle le poisson rouge.
Mais bientôt, deux événements vont bouleverser sa vie : d'abord la rencontre avec deux vieilles dames, totalement envoûtées par ses lectures, qui lui demandent de venir lire ses textes dans leur maison de retraite et ensuite la découverte sur un siège du train d'une clef USB appartenant à une mystérieuse jeune femme.
Dans ce petit livre (218 pages), on retrouve un univers entre la fable, le conte et la réalité. Les personnages sont hauts en couleur et attachants : Guylain , bien qu'on aimerait qu'il se révolte un peu contre ce qu'il a l'air de considérer comme une fatalité. Giuseppe, devenu impotent à la suite d'un accident avec la machine et dont l'objectif est maintenant de retrouver ses jambes. Yvon son collègue, féru de théâtre classique qui parle uniquement en alexandrins. Sans oublier les deux vieilles dames et la jeune femme dont on ne fait connaissance qu'à la fin. Même la machine et le poisson rouge sont des personnages à part entière dans cet univers un peu délirant.
C'est un récit à la fois drôle, poétique, émouvant. L'auteur y évoque les thèmes de la solitude, de la frustration due à une vie et à un emploi médiocre, mais aussi celui de l'amitié, de l'espoir , de l'amour des livres et de la lecture. Un livre qui vous fait sourire, et même parfois rire, qui vous redonne bonne humeur. Un livre à savourer.....
Inutile de préciser que j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Un énorme merci à ENTREELIVRES et aux Editions AU DIABLE VAUVERT pour cette belle découverte.
UN PETIT BIJOU
"Ce livre enchantera votre journée" : c'est ce qu'on peut lire sur le bandeau et c'est vrai!
Sans être mielleux, ce livre est une vraie bulle de fraicheur et d'humanité. Il réchauffera votre cœur et vous redonnera le sourire!
A lire, et à mettre entre toutes les mains!