La saga est toujours publiée sous forme de gazette, mais j'avoue que je ne cède à la tentation que lors de la parution des albums tant ils sont magnifiques. Les éditions Rue de Sèvres savent mettre en valeur leurs publications, mais je trouve que c'est encore plus vrai pour cette série. Les couvertures sont soignées, on y découvre de multiples détails, cela passe aussi par le contact avec les doigts qui ressentent les reliefs, les changements de textures... Idem pour la qualité du papier sur lequel est imprimé l'intrigue. C'est du bonheur et c'est limite sensuel. Si, si !
Cela peut
paraître un peu surfait, mais pour les amoureux des livres, c'est très important surtout quand au niveau du tarif, cela ne se ressent pas trop.
Pour parler plus précisément ensuite du contenu, là aussi on reste dans du haut niveau. Les dessins sont toujours aussi travaillés, on a encore cette impression de lire une œuvre à l'aquarelle avec tout ce que cela présuppose comme nuances possibles, comme finesse et floutage quand on le désir. Les rendus sur les planètes, l'espace, les paysages, le ciel... sont parfaits.
Les protagonistes principaux grandissent, doivent mûrir plus vite que prévu et on est de tout cœur avec eux. On oscille entre les puissants, le simple peuple et les aventuriers. Chacun a son niveau de compréhension de la situation et ses souhaits. Je trouve cela bien vu et apporte une certaine profondeur, encre plus le récit fantastique dans une certaine réalité, crédibilité. On y croit d'autant plus et on est forcément un peu frustré quand on arrive à la dernière page.
Vivement la suite même si ce ne sera pas pour tout de suite évidemment.
Science fiction de haut vol!
Ce deuxième cycle du Château des étoiles démarre tambour battant : alors que le roi Ludwig a disparu, Séraphin et ses acolytes s'apprêtent à présenter au grand public « l'éthérite » qui permet de défier la gravité en la modulant à notre guise. Mais rien ne se passe comme prévu et nos héros vont devoir, une fois de plus, faire preuve de courage, d'ingéniosité et de pugnacité pour se sortir d'une situation dangereuse. PALPITANT !
Un grand merci à Alex Alice pour ses dessins renversants ;-)