Le bal des folles - Album

Prix Renaudot des Lycéens
Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Quand l'invisible au féminin fait vaciller le patriarcat ! Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d'une... Lire la suite
21,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Quand l'invisible au féminin fait vaciller le patriarcat ! Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D'un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l'autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l'hystérie.
Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu'elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n'est pas folle, et le Bal qui approche sera l'occasion d'échapper à ses geôliers. Victoria Mas, Vero Cazot et Arianna Melone révèlent la condition des femmes au XIXe siècle, tributaires d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-45867-4
  • EAN
    9782226458674
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    20,8 cm × 27,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

L'éditeur en parle

Véro Cazot et Arianna Melone s'emparent du best-seller de Victoria Mas et nous dévoilent, dans les pas d'Eugénie, une société de femmes prisonnières des hommes... Un monde où la folie, les ombres et l'humanité n'apparaissent pas toujours là où on les attendait. Une fiction fondamentalement contemporaine.

À propos des auteurs

Après des débuts au cinéma, Victoria Mas signe son premier roman chez Albin Michel en 2019, Le Bal des folles, une fiction sororale et spirituelle dans laquelle elle dresse le portrait de la fin du XIXe siècle, de ses milieux sociaux et de ses moeurs. Prix Stanislas du premier roman et prix Renaudot des lycéens, le livre emporte immédiatement l'adhésion du public et devient un best-seller porté à l'écran par Mélanie Laurent.
La scénariste de bande dessinée Véro Cazot construit une bibliographie sensible, peuplée de personnages féminins forts et singuliers. Après Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? (avec Madeleine Martin au dessin, en 2011), elle rencontre un premier succès critique en 2017 avec Betty Boob (dessin de Julie Rocheleau), qui est primé en France et au Canada, puis viennent Les Petites Distances en 2018 (dessin de Camille Benyamina) et la série jeunesse Olive (dessin de Lucy Mazel) en 2020.
Diplômée de l'Ecole internationale de bandes dessinées de Naples et autrice d'un premier roman graphique féministe, Gianna (Albin Michel, 2021), Arianna Melone met son aquarelle à la fois douce et puissante au service du drame de Victoria Mas.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,90 €