Langage, objets enseignés et travail enseignant

Note moyenne 
Sandra Canelas-Trevisi et Marie-Cécile Guernier - Langage, objets enseignés et travail enseignant.
Comment appréhender l'activité de l'enseignant qui transmet les contenus définis dans les programmes et celle des élèves qui les apprennent ? Quelles... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Comment appréhender l'activité de l'enseignant qui transmet les contenus définis dans les programmes et celle des élèves qui les apprennent ? Quelles sont les caractéristiques des contenus institutionnels mobilisés en situation ? Quel est le rôle du langage dans le déploiement de ces contenus au travers des activités d'enseignement et d'apprentissage ? Ce questionnement, indéniablement didactique, demeure trop ouvert et complexe pour être relié à un espace théorique institutionnellement défini. Aussi, le présent ouvrage a-t-il choisi d'intégrer des perspectives théoriques multiples, afin de créer les conditions d'une relation dialogique entre les recherches, nécessaire pour parvenir à décrire, comprendre et expliquer les pratiques en classe. Dans la première partie, après une discussion des théories de l'action ouvrant l'accès à notre domaine d'investigation, les concepts d'action, d'activité et d'agir sont mis à l'épreuve de l'analyse de donnée récoltés en situation de travail. Dans les parties II et III, les analyses portent sur des données de classes. Les appareils méthodologiques adoptés sont orientés par les recherches sur l'interaction (partie II) et par la théorie de la transposition didactique (partie III). La partie IV est centrée sur l'enseignant, plus exactement sur l'ajustement de ses gestes professionnels aux conduites des élèves, dans une approche comparatiste. Enfin, dans la dernière partie, c'est l'agir des apprenants qui est plus directement analysé.

Sommaire

  • LES PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ACTIONS ET DE LEURS REPRESENTATIONS EN SITUATION DE TRAVAIL
  • LES CORPUS DE CLASSE, QUESTIONS ET METHODES DE RECHERCHE
  • OBJET ENSEIGNE ET TRAVAIL ENSEIGNANT, ELEMENTS THEORIQUES POUR UNE RECHERCHE EMPIRIQUE
  • CONSTRUIRE DES COMPARABLES DANS LE CHAMP DIDACTIQUE, UNE ETUDE CLINIQUE / EXPERIMENTALE DE PRATIQUES ORDINAIRES EN MATHEMATIQUES ET EN GEOGRAPHIE
  • REGARDS CROISES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-144-1
  • EAN
    9782843101441
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    369 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €