Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? \" Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. \" Philippe Vallet - France Info @ Disponible chez 12-21 L'EDITEUR NUMERIQUE","offers":{"@type":"Offer","priceCurrency":"EUR","price":7.4,"url":"/livres/la-vague-9782266185691.html","availability":"https://schema.org/InStock"},"datePublished":"2009-02-19","isbn":"978-2-266-18569-1","publisher":{"@type":"Organization","name":"Pocket"},"author":{"@type":"Person","name":"Todd Strasser","url":"/auteur/50458/todd+strasser"},"aggregateRating":{"@type":"AggregateRating","ratingValue":"3.5","ratingCount":"7"},"review":[{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Aelinel"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"5"},"reviewBody":"Trois mots me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre : dérangeant, stupéfiant et fascinant! L'auteur arrive à mettre en lumière la part sombre qui sommeille en chacun de nous et nous force à nous poser cette question : avant de juger les Allemands de l'époque, qu'aurions-nous fait? Aurions-nous suivi, collaborer ou résister? Ce roman nous remet littéralement en question mais aussi nous avertit : l'histoire est un éternel recommencement si on ne prend garde à tirer les leçons du passé. Je pense qu'il serait intéressant de faire étudier ce livre au Collège et au Lycée. J'ai vu qu'il existait un film éponyme, je vais essayer de le regarder."},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"stephaaanie - 1"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"4"},"reviewBody":"\"L'idée expérimentale de La Vague était de constituer un groupe prêt à suivre un leader\". N'importe lequel !\r\nUSA 1969. Alors que le vent cosmique pousse Apollo 11 jusqu'à la lune, une Vague déferle sur un petit lycée de Californie.\r\nSon auteur, Ben Ross, un simple professeur d'Histoire, n'imagine pas alors la mécanique infernale qu'il va mettre en route. Au départ, un cours sur le nazisme, et sur l'effroyable endoctrinement qu'Hitler a réussi à créer pour rassembler des hommes ordinaires à devenir des machines obéissantes et monstrueuses prêts à le suivre envers et contre tout. Et c'est pour faire comprendre à ses élèves incrédules, qu'il ne faut pas juger la population allemande d'être tombée dans cet engrenage, mais bien plutôt de comprendre le mécanisme utilisé par Hitler, que le professeur a tenté une expérience psychologique qui aurait pu tourner au drame. Comme la toile d'une araignée, le mouvement au départ positif et donc accueillant, est rapidement devenue une vague incontrôlable. Alors que le professeur lui-même ne sait plus trop où il en est, on se demande \"quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à l'expérience\". Un dénouement grandiose, pour une leçon magistrale.\r\nNé en 1950, l'auteur aurait bien pu être un de ces élèves justement. Un livre très simple mais avec une portée morale indéniable, qu'il serait bon de faire lire à nos étudiants français, sachant qu'il y a longtemps que c'est le cas en Allemagne."},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Bruno RONDEAU"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"4"},"reviewBody":"Parce qu’un professeur d’histoire, pendant la diffusion d’un documentaire sur les camps de la mort en Europe, ne sait quoi répondre à la question d’un élève sur l’aveuglement des allemands lors des crimes nazis, il initie une méthode pédagogique originale axée sur la psychologie : faire l’expérience en situation réelle. Comment ? En démontrant comment la pression d’un groupe sur un plan politique notamment peut amener les personnes à rejoindre ce type d’organisation. \r\nCe roman écrit par Todd STRASSER est issue d’une réelle expérience qui s’est déroulée dans un lycée de Californie en 1969. \r\nCe livre devrait être au programme des lycées français comme il l’est depuis longtemps en Allemagne. Court, écrit simplement, les thèmes de la manipulation, de la liberté individuelle, de la liberté de penser bafouée, de la discipline, de la communauté et du danger de l’endoctrinement sont largement répandus. Un autre regard pour aborder un sujet grave et révéler aux jeunes générations les dangers du totalitarisme. \r\n"},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Anonyme"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"4"},"reviewBody":"Comment recréer un régime totalitaire dans un lycée ? C'est l'expérience qu'un prof d'histoire va tenter de mener dans les années 70 aux Etats-Unis pour répondre à une question de ses élèves lors d'un cours sur la Seconde Guerre mondiale. Mais l'expérience va vite dépasser la réalité et montrer que chacun peut suivre un ordre sans réfléchir aux conséquences et aux atrocités qu'il engendre. Terrifiant !"},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Anonyme"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"4"},"reviewBody":"Basé sur une expérience menée dans les années 70 aux U.S.A., ce roman relate la création et l'influence d'un mouvement totalitaire au sein d'un lycée.\nCette mission qui se voulait pédagogique (conduite par un jeune enseignant en histoire) -a mis en lumière de façon simple et en impliquant les élèves- comment les hommes peuvent être amenés à suivre les ordres sans plus aucune réflexion et à basculer dans les pires atrocités.\r\n \r\nÀ lire de toute urgence aussi bien par les ados que par les adultes.\n"},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Anonyme"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"4"},"reviewBody":"Basé sur une expérience menée dans les années 70 aux U.S.A., ce roman relate la création et l'influence d'un mouvement totalitaire au sein d'un lycée. Cette mission qui se voulait pédagogique (conduite par un jeune enseignant en histoire)- a mis en lumière de façon simple et en impliquant les élèves- comment les hommes peuvent être amenés à suivre les ordres sans plus aucune réflexion et à basculer dans les pires atrocités.\n\nÀ lire de toute urgence aussi bien par les ados que par les adultes."},{"@type":"Review","author":{"@type":"Person","name":"Alexandre Cotte"},"reviewRating":{"@type":"Rating","ratingValue":"1"},"reviewBody":"Beaucoup trop simple dans le style et le récit (faute de la traduction ?), cependant fondamental au vu du sujet abordé, car fondé sur des faits réels.\r\n\r\nCe roman décortique, quoiqu'un peu rapidement à mon goût, les mécanismes de l'endoctrinement propres aux délires totalitaires et aux cours d'écoles.\r\n\r\nTrès facilement accessible aux plus jeunes, trop vite lu pour en tirer une leçon ?\r\n\r\nPour aller plus loin je vous conseille vivement LTI Lingua Tertii Imperii de Victor Klemperer."}]}
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIECLE Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? " Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. " Philippe Vallet - France Info @ Disponible chez 12-21 L'EDITEUR NUMERIQUE
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIECLE Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? " Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. " Philippe Vallet - France Info @ Disponible chez 12-21 L'EDITEUR NUMERIQUE
Avis librairesCommentaires laissés par les libraires
Beaucoup trop simple dans le style et le récit (faute de la traduction ?), cependant fondamental au vu du sujet abordé, car fondé sur des faits réels.
Ce roman décortique, quoiqu'un peu rapidement à mon goût, les mécanismes de l'endoctrinement propres aux délires totalitaires et aux cours d'écoles.
Très facilement accessible aux plus jeunes, trop vite lu pour en tirer une leçon ?
Pour aller plus loin je vous conseille vivement LTI Lingua Tertii Imperii de Victor Klemperer.
Beaucoup trop simple dans le style et le récit (faute de la traduction ?), cependant fondamental au vu du sujet abordé, car fondé sur des faits réels.
Ce roman décortique, quoiqu'un peu rapidement à mon goût, les mécanismes de l'endoctrinement propres aux délires totalitaires et aux cours d'écoles.
Très facilement accessible aux plus jeunes, trop vite lu pour en tirer une leçon ?
Pour aller plus loin je vous conseille vivement LTI Lingua Tertii Imperii de Victor Klemperer.
Terrifiant
nazisme
fascisme
embrigadement
régime totalitaire
stalinisme
Avis des lecteursCommentaires laissés par nos lecteurs
Trois mots me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre : dérangeant, stupéfiant et fascinant! L'auteur arrive à mettre en lumière la part sombre qui sommeille en chacun de nous et nous force à nous poser cette question : avant de juger les Allemands de l'époque, qu'aurions-nous fait? Aurions-nous suivi, collaborer ou résister? Ce roman nous remet littéralement en question mais aussi nous avertit : l'histoire est un éternel recommencement si on ne prend garde à tirer les leçons du passé. Je pense qu'il serait intéressant de faire étudier ce livre au Collège et au Lycée. J'ai vu qu'il existait un film éponyme, je vais essayer de le regarder.
Trois mots me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre : dérangeant, stupéfiant et fascinant! L'auteur arrive à mettre en lumière la part sombre qui sommeille en chacun de nous et nous force à nous poser cette question : avant de juger les Allemands de l'époque, qu'aurions-nous fait? Aurions-nous suivi, collaborer ou résister? Ce roman nous remet littéralement en question mais aussi nous avertit : l'histoire est un éternel recommencement si on ne prend garde à tirer les leçons du passé. Je pense qu'il serait intéressant de faire étudier ce livre au Collège et au Lycée. J'ai vu qu'il existait un film éponyme, je vais essayer de le regarder.
"L'idée expérimentale de La Vague était de constituer un groupe prêt à suivre un leader". N'importe lequel !
USA 1969. Alors que le vent cosmique pousse Apollo 11 jusqu'à la lune, une Vague déferle sur un petit lycée de Californie.
Son auteur, Ben Ross, un simple professeur d'Histoire, n'imagine pas alors la mécanique infernale qu'il va mettre en route. Au départ, un cours sur le nazisme, et sur l'effroyable endoctrinement qu'Hitler a réussi à créer pour rassembler des hommes ordinaires à devenir des machines obéissantes et monstrueuses prêts à le suivre envers et contre tout. Et c'est pour faire comprendre à ses élèves incrédules, qu'il ne faut pas juger la population allemande d'être tombée dans cet engrenage, mais bien plutôt de comprendre le mécanisme utilisé par Hitler, que le professeur a tenté une expérience psychologique qui aurait pu tourner au drame. Comme la toile d'une araignée, le mouvement au départ positif et donc accueillant, est rapidement devenue une vague incontrôlable. Alors que le professeur lui-même ne sait plus trop où il en est, on se demande "quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à l'expérience". Un dénouement grandiose, pour une leçon magistrale.
Né en 1950, l'auteur aurait bien pu être un de ces élèves justement. Un livre très simple mais avec une portée morale indéniable, qu'il serait bon de faire lire à nos étudiants français, sachant qu'il y a longtemps que c'est le cas en Allemagne.
"L'idée expérimentale de La Vague était de constituer un groupe prêt à suivre un leader". N'importe lequel !
USA 1969. Alors que le vent cosmique pousse Apollo 11 jusqu'à la lune, une Vague déferle sur un petit lycée de Californie.
Son auteur, Ben Ross, un simple professeur d'Histoire, n'imagine pas alors la mécanique infernale qu'il va mettre en route. Au départ, un cours sur le nazisme, et sur l'effroyable endoctrinement qu'Hitler a réussi à créer pour rassembler des hommes ordinaires à devenir des machines obéissantes et monstrueuses prêts à le suivre envers et contre tout. Et c'est pour faire comprendre à ses élèves incrédules, qu'il ne faut pas juger la population allemande d'être tombée dans cet engrenage, mais bien plutôt de comprendre le mécanisme utilisé par Hitler, que le professeur a tenté une expérience psychologique qui aurait pu tourner au drame. Comme la toile d'une araignée, le mouvement au départ positif et donc accueillant, est rapidement devenue une vague incontrôlable. Alors que le professeur lui-même ne sait plus trop où il en est, on se demande "quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à l'expérience". Un dénouement grandiose, pour une leçon magistrale.
Né en 1950, l'auteur aurait bien pu être un de ces élèves justement. Un livre très simple mais avec une portée morale indéniable, qu'il serait bon de faire lire à nos étudiants français, sachant qu'il y a longtemps que c'est le cas en Allemagne.
Parce qu’un professeur d’histoire, pendant la diffusion d’un documentaire sur les camps de la mort en Europe, ne sait quoi répondre à la question d’un élève sur l’aveuglement des allemands lors des crimes nazis, il initie une méthode pédagogique originale axée sur la psychologie : faire l’expérience en situation réelle. Comment ? En démontrant comment la pression d’un groupe sur un plan politique notamment peut amener les personnes à rejoindre ce type d’organisation.
Ce roman écrit par Todd STRASSER est issue d’une réelle expérience qui s’est déroulée dans un lycée de Californie en 1969.
Ce livre devrait être au programme des lycées français comme il l’est depuis longtemps en Allemagne. Court, écrit simplement, les thèmes de la manipulation, de la liberté individuelle, de la liberté de penser bafouée, de la discipline, de la communauté et du danger de l’endoctrinement sont largement répandus. Un autre regard pour aborder un sujet grave et révéler aux jeunes générations les dangers du totalitarisme.
Parce qu’un professeur d’histoire, pendant la diffusion d’un documentaire sur les camps de la mort en Europe, ne sait quoi répondre à la question d’un élève sur l’aveuglement des allemands lors des crimes nazis, il initie une méthode pédagogique originale axée sur la psychologie : faire l’expérience en situation réelle. Comment ? En démontrant comment la pression d’un groupe sur un plan politique notamment peut amener les personnes à rejoindre ce type d’organisation.
Ce roman écrit par Todd STRASSER est issue d’une réelle expérience qui s’est déroulée dans un lycée de Californie en 1969.
Ce livre devrait être au programme des lycées français comme il l’est depuis longtemps en Allemagne. Court, écrit simplement, les thèmes de la manipulation, de la liberté individuelle, de la liberté de penser bafouée, de la discipline, de la communauté et du danger de l’endoctrinement sont largement répandus. Un autre regard pour aborder un sujet grave et révéler aux jeunes générations les dangers du totalitarisme.